12 mars 2008

En mars : cuisinez le chou

Choucroute chinoise

IMG_3072

Temps préparation : 10 minutes
Temps cuisson : 15 minutes
Marinade 1 nuit
Coût : 4.47€ par personne

Voilà  un plat de terroir qui fait un bien grand détour pour se transformer dans nos assiettes, pensez-Chouvous ? Que nenni ! Le chou de la choucroute, coupé finement, est fermenté grâce à des bactéries naturellement présentes dans ce légume. Ce procédé nous aurait été rapporté par Attila qui l’aurait lui-même découvert dans une contrée isolée de Chine. Lors de cette fermentation le chou perd environ la moitié de sa masse et se concentre en vitamines et sels minéraux.

Le chou est un des légumes le moins énergétique (22 kcal/100g), riche en vitamines C,  vitamine E, provitamine A, antioxydants et potassium et en fibres (3.4g/100g).
Testez et découvrez la viande marinée, presque caramélisée relevée par le chou légèrement acidulé.

Ingrédients pour 4 personnes :

1 boite de choucroute nature déjà cuite
800 g de filet mignon de porc
2 gros oignons
4 c. à soupe de sauce Worcestershire
1 petit pot de nuoc-mam
3 c. à soupe de miel d'acacia

Préparation :

  • La veille, mélanger 4 cuillères à soupe de sauce Worcestershire, 3 cuillères à soupe de nuoc-mam et 3 cuillères à soupe de miel d’acacia. Mettre la viande à mariner dans cette préparation toute une nuit en prenant soin de la retourner 2 ou 3 fois pour que toute la viande s’imprègne de la sauce.
  • Le jour même, faire réchauffer doucement la choucroute dans une grande casserole avec l’oignon haché en demi-rondelles, les petits légumes décongelés, et le reste de la sauce nuoc-mam (soit environ 3 cuillères à soupe)
  • Faire cuire la viande dans une poêle antiadhésive, entre 10 à 25 minutes, suivant la taille de vos morceaux de viande.
  • Faire réduire la sauce de la marinade jusqu’à ce qu’elle caramélise.
  • Dresser dans une assiette le chou agrémenté des petits légumes, déposer la viande dessus nappée de la sauce laquée.

Posté par Lilou78 à 18:09 - - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur En mars : cuisinez le chou

Nouveau commentaire